jeudi 9 novembre 2017

Scenario ADF: Bataille de Piedmont 5 juin 1864. Mise en place.



 Shenandoah Valley, Juin 1864 

 
 Cavalerie CS engagée dans la défense de la vallée de Shenandoah (Don Troiani)

Suite à la retraite désastreuse de New Market, Le général Sigel fut relevé de ses fonctions par le lieutenant général U.S Grant et remplacé à la tête de l’armée de virginie de l’ouest par le major général  David "black" Hunter . Les choses sérieuses allaient commencer, le général Hunter se révéla être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. 

 
 Opérations militaires dans la Vallée de Shenandoah Mai-Juillet 1864 (wikipedia)

Hunter réorganisa et remobilisa rapidement les troupes de l’union, composées en grande partie de soldats expérimentés. Pendant ce temps, Le général confédéré Breckinridge et ses vétérans reçurent l’ordre de quitter la vallée et de rejoindre les troupes acculées de Robert E. Lee à Richmond, ne laissant plus que la brigade de cavalerie du général Imboden et quelques unités éparses comme réserve dans la vallée de la Shenandoah. Ces mouvements de troupes furent rapportés à Hunter qui sut saisir cette opportunité en engageant ses forces vers le sud, vers la ville de Staunton et son nœud ferroviaire essentiel aux confédérés. 

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 Major général David "Black" Hunter
 
Le général Imboden avertit le général Lee de la situation délicate dans laquelle il allait se retrouver prochainement. L’étau se resserrait pour la confédération, les rebelles ne pouvaient se permettre de lâcher le contrôle de la vallée mais dans le même temps, Lee ne pouvait se passer d’aucun homme à Richmond, tant la situation était déjà désespérée à ce moment. Les seules troupes mobilisables dans un temps raisonnables se trouvaient plus à l’ouest sous le commandement d’un général hâbleur et excentrique, le major général William « Grumble » Jones.  Toutefois, Jones était un tacticien remarquable et ses forces composées de soldats aguerris.  Ses forces furent transférées depuis l’est du Tennessee vers la vallée par le chemin de fer passant par Stauton. Bientôt furent déplacés 2400 soldats d’infanterie, 1200 cavaliers démontés en renfort des troupes sous le commandement du général Imboden portant le rapport de force à 8500 hommes pour les fédéraux contre 5500 hommes pour les rebelles. 

 Le 4 juin 1864, après plusieurs manœuvres, une première escarmouche engageant les cavaleries de chaque camp eut lieu près du mont Meridian et bien que dans un premier temps la cavalerie sudiste eut l’avantage, le nombre des forces de l’union finit par imposer son avantage, mettant en fuite les rebelles plus vers le sud. En se repliant, Imboden découvrit que Jones avait préparé une ligne de défense aux abords de la ville de Piedmont. Imboden, natif de la vallée recommanda à son supérieur de trouver une meilleure position plus au sud, vers Mowry’s Hill, mais le général Grumbles Jones lui répondit qu’il avait pris sa décision : «  I command here today sir and I’m going to figh right here ! » 
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 Brigadier général William "Grumbles" Jones

Objectif : la bataille commence à 10 heures et dure 9 tours (180 minutes). Les fédéraux gagnent s’ils parviennent à la fin d’un tour à sécuriser l’entrée de la ville de Piedmont (3 troupes non shaken, non routed dans la zone définie). Les sudistes l’emporte s’ils empêchent les fédéraux d’atteindre leur objectif ou s’ils occupent pendant trois tours de suite la route au nord-est de la carte (la ligne de ravitaillement des troupes de l’union).

Règles spéciales du scénario:

Les deux brigades d’infanterie en provenance du Tennessee ont eu le temps de préparer des positions défensives sur une colline boisée au nord-ouest de Piedmont. Ces défenses octroient une protection contre les tirs (-2/-3 contre artillerie / infanterie) et un bonus au moral (-2 au MMP).  Des défenses plus légères aux abords de Piedmont apportent une protection de -2 au tir et -1 au MMP.

Les troupes de cavalerie de chaque camp combattent à pied, leurs chevaux étant arasés par l’empoignade précédant la bataille. Seule la brigade du colonel Wynkoop peut commencer montée. Aucun régiment de cavalerie ne bénéficie du bonus de premier feu sur cette bataille.

Ordre de bataille :

Armée de la Shenandoah (Maj. Gen. Hunter) US
1er joueur : Division d’infanterie  (Brig. Gen. Sullivan)
1ère brigade 3000 hommes, 2ème  brigade 3200 hommes
2ème joueur : Division de cavalerie (Brig. Gen. Stahel)
1ère brigade 900 cavaliers, 2ème brigade 550 cavaliers, 3ème brigade 720 cavaliers.
12 sections d’artillerie


Armée de la vallée (Brig. Gen. Jones) CS
1er joueur : l’infanterie (pas d’échelle divisionnaire)
1ère brigade 1650 hommes, 2ème brigade 1600 hommes, 3ème brigade  750 hommes
2ème joueur : la cavalerie (pas d’échelle divisionnaire)
1ère brigade 900 hommes, 2ème brigade 1200 hommes, 3ème brigade 1160 hommes.
8 sections d’artillerie

 La suite en photo...

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